Référencement naturel, SEO
Que faire en 2021 ?
Les bonnes pratiques du référencement naturel :
Les 5 basiques :
- Avoir un site à jour avec une balise « title » et une balise « description » pertinante.
- Un contenu avec un balisage sémentique dense et cohérents (des titres H1, H2, H3, des gras, des italiques, des listes à puces). Et également des balises « alt » pour les médias.
- Avoir un site rapide, avec un temps de chargement des pages rapides pour améliorer l’expérience utilisateur (UX). Les indicateurs à surveiller sont les « Core Web Vitals » . Testez la rapidité de votre site.
- Soigner l’ergonomie des pages, avoir un site mobile « Friendly » donc responsive.
- Avoir une stratégie de « Netlinking » sortant, mais aussi en interne vers les pages les plus performantes.
Les nouveautés en 2021 :
- La recherche vocale, aujourd’hui 27% des recherches dans le monde sont faites avec un assistant vocale (comme Siri sur IOS – Alexa – Google Home)
- La position 0. Comme des réponses à des questions, FaQ, liste, tableau, ou vidéo.
- Branding SEO. Plus la marque à une notoriété forte, plus elle a de chance de se retrouver en tête des résultats dans Google.
- Comprendre le nouvel algorithme « Google BERT » . Adapter le contenu aux attentes du résultat des internautes.
- Les nouveaux formats : la vidéo (80% du traffic en 2022 sera de la vidéo)
- Il faut travailler des contenus longs. A condition bien sûr que le contenu soit qualitatif, intéressant et pertinant.