Vitrophanie ou vitrauphanie
Création et pose de vitrophanie
Sublimez votre vitrine avec la vitrophanie.
Petit rappel, définition de la vitrophanie :
À l’origine, nous l’écrivions « vitrauphanie » mais avec le temps l’orthographe à quelque peu changé pour devenir « vitrophanie ». Ce terme un peu technique, définit un adhésif qui sera posé sur du verre, vitrine, plexi et visible de l’extérieur.
L’adhésif peut être de différentes matières et finitions différentes.
- Opaque ou transparent.
- Dépoli.
- Microperforé.
- Imprimé ou teinté dans la masse.
- Découpé ou plein
- Posé à l’extérieur ou à l’intérieur.
- Posé des deux côtés de la vitrine ou de la cloison vitrée
Si la vitrophanie est posée à l’intérieur d’une vitrine, elle aura l’avantage d’être protégée du vandalisme et des UV, par contre les couleurs seront moins vives et l’effet du dépoli moins présent. En effet, certains verres sont légèrement teintés.
Pour finir, un autre avantage, vient de la taxe sur les publicités, certaines communes ne compte pas les surfaces quand elles sont posées à l’intérieur des vitres.
La vitrophanie, pourquoi faire ?
Nous avons tous déjà vu de gros adhésifs sur les vitrines de nos magasins préférés pour annoncer les soldes ou de gros carrés gravés sur les vitres de nos agences bancaires.
Mais la vitrophanie c’est modernisée au fil du temps, pour proposer des visuels et des créations plus riches.
L’apparition des films micro perforé ou one way, permettent d’habiller une vitrine entièrement avec la particularité de masquer l’intérieur de la vitrine et de voir l’extérieur quand nous sommes dans le magasin.
Très pratique pour garder de la confidentialité tout en laissant passer de la lumière. Nous retrouvons également les films micro perforé sur les lunettes arrières des véhicules.
Dans la décoration de bureau, la vitrophanie a aujourd’hui toute sa place. Largement utiliser dans les banques ou les assurances pour déterminer des espaces de confidentialité au niveau des portes vitrés, les espaces de co-working, les open space, ou les centres d’appel ont remplacés toutes leurs cloisons pleines par des linéaires de cloisons vitrées.
Maintenant, place à la créativité :
Vous avez fait attention à avoir une communication harmonieuse sur tous vos supports (logo, carte de visite, marquage de votre véhicule, site internet).
Alors pourquoi vos bureaux seraient-ils différents ? Ils doivent représenter vos valeurs et votre identité, vos cloisons vitrées en sont le parfait support et la vitrophanie la solution idéale !
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Pose, entretien et durée de la vitrophanie
La pose de la vitrophanie doit être faite dans les règles et par des professionnels, pour éviter les bulles, et les marques des raclettes :
Il y a quelques précautions à prendre.
- Bien nettoyer les vitres, dégraisser et supprimer toutes les impuretés.
- Suivant les supports une pose à sec ou humide peut être conseillée.
- Laisser toujours quelques millimètres entre le film et le bord de la vitre.
La durée de la vitrophanie est variable en fonction de la qualité du film utilisé et du lieu de la pose. En effet, une vitrophanie en micro-perforé monomère posée en extérieur aura une durée de 6 mois à 1 an.
Alors qu’un dépoli polymère mise sur les vitrages d’un bureau en intérieur pourra rester des dizaines d’années.
La vitrophanie ne nécessite pas d’entretien en particulier, il faut surtout éviter d’utiliser des produits avec des solvants. Un chiffon humide non pelucheux avec un peu de savon, est parfait pour supprimer les poussières et les traces de doigts.